Non-violence XXI

Depuis des années, NVXXI soutient financièrement et politiquement les organisations du Comité ICP dont elle reconnaît la compétence et la pertinence. Non-violence XXI (NVXXI) a été créée en 2001 à l’initiative de neuf organisations non-violentes françaises pour promouvoir le développement d’une culture de non-violence. Développer une culture de non-violence, c’est apprendre à réguler les conflits qui surviennent à l’école, dans l’entreprise, dans les quartiers, mais aussi sur le plan international, par des moyens excluant sans ambiguïté toute forme de violence.

Le fonds associatif Non-violence XXI est entièrement dédié au financement d’une culture de non-violence, ceci grâce à trois fonds de soutien :

  • Le fonds pour l’intervention civile de paix,
  • Le fonds pour l’éducation à la non-violence,
  • Le fonds pour l’action non-violente.

Depuis sa création, NVXXI a collecté plus d’un million d’euros auprès de plus d’un millier de donateurs et de 3 fondations. Plus de 60 organisations non-violentes en ont bénéficié en France et dans le monde.

NVXXI est également soutenu par la Fondation Un Monde par Tous depuis de nombreuses années.

Mundo M- 47 avenue Pasteur
93100 MONTREUIL
01 45 48 37 62
https://nonviolence21.org/

Intervention civile de paix

Projets financés par NVXXI

L’objectif est de développer l’intervention civile de paix et faire connaître ce moyen non-violent de résolution des conflits ; assurer un plaidoyer auprès des politiques ; former un nombre significatif de volontaires et multiplier les départs en mission. La subvention est dédiée aux seuls coûts permanents du comité.

  • Budget global : 19 300 €
  • Responsable : Marie Bohl, Présidente

Recruter un stagiaire pour la période avril-septembre 2018 afin d’aider à la construction et à la mise en place du Diplôme Universitaire. Missions envisagées : assister Mme Cécile Dubernet, responsable pédagogique du projet et enseignante à l’Institut Catholique de Paris, faire le lien entre les organisations membres du Comité sur les sujets liés au DU, traduire les fiches pédagogiques et outils créés par le Comité pour les mettre au service de la formation.

  • Budget global : 4 500 €
  • Responsable : Marie Bohl, Présidente