logo Comité pour une Intervention Civile de Paix
français | english
français > Le Comité ICP  > Les organisations membres

Les organisations membres

Le Comité français pour une Intervention civile de paix réunit actuellement cinq associations à but non lucratif : le Collectif Guatemala, Génération Non-Violente (GNV), le MAN (Mouvement pour une alternative non-violente), PBI France (Peace Brigades International) et l’IRNC (Institut de Recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits).

Les partenaires s’entendent sur l’importance de développer l’ICP pour répondre aux besoins des sociétés civiles locales et renforcer les processus démocratiques.

Ce collectif favorise l’interconnaissance pour un travail de terrain en complémentarité, la mutualisation des moyens, le partage d’expériences et les actions de plaidoyer.

Collectif Guatemala

Créé en 1979 par des réfugiés guatémaltèques et des militants français, le Collectif Guatemala (CG) est une association à but non-lucratif dont l’objectif est le soutien aux organisations de droits humains et au mouvement social et indigène guatémaltèques dans leurs efforts pour construire un État de droit.

Génération Non-Violente

Créée en 2005, Génération non-violente (GNV) est une association casamançaise qui promeut la non-violence active, le dialogue et le respect de la dignité humaine. Elle développe et met en place des activités d’éducation pour les jeunes et de formation pour les adultes afin de leur donner des outils pour une résolution non-violente des conflits.

Mouvement pour une Alternative Non-violente - MAN

Mouvement non-violent de réflexion et d’action né en 1974, le MAN est une association loi 1901 fédérant une vingtaine de groupes locaux. Son objectif : promouvoir la non-violence et faire valoir son apport spécifique dans la vie quotidienne, l’éducation et dans les luttes sociales et politiques. Par la réflexion, l’action et la formation, le MAN cherche ainsi à poser les bases d’une société de justice et de liberté.

Peace Brigades International France - PBI France

Peace brigades international (PBI), Brigades de paix internationales en français, est une organisation non-gouvernementale (ONG) indépendante, impartiale, associée avec le Département de l’information publique de l’Organisation des nations unies (ONU). PBI France est une association loi 1901 indépendante et travaille en tant que groupe national (il y en a 15 autres en Amérique du Nord, Australie et Europe).

Institut de recherche sur la Résolution Non-Violente des Conflits - IRNC

L’IRNC a été créé en 1984. L’objectif principal est de mener de façon pluridisciplinaire (anthropologie, histoire, philosophie, sociologie, science politique, science économique, etc.) des recherches scientifiques sur l’apport de la non-violence dans la résolution des conflits et de donner un statut à cette approche encore trop ignorée en France et dans le monde.

Comité ICP | 187 montée des Choulans | 69 005 Lyon | comiteicp_AT_free.fr