logo Comité pour une Intervention Civile de Paix
français | english
français > S’engager pour la paix  > Faire avancer la recherche

Faire avancer la recherche

Faire avancer la recherche

Le développement des recherches universitaires sur l’ICP et la gestion non-violente des conflits est également un point essentiel pour le Comité ICP. Ces recherches alimentent en effet la formation, l’action et le plaidoyer. Les mémoires de Master et les thèses sont encore peu nombreux en France.

Au-delà des projets de recherches, il existe aussi des possibilités de faire des stages universitaires autour de l’ICP, notamment au sein de l’Institut de Recherche sur la Résolution non-violente des Conflits. L’objectif principal de l’IRNC est de mener de façon pluridisciplinaire (anthropologie, histoire, philosophie, sociologie, science politique, science économique, etc.) des recherches scientifiques sur l’apport de la non-violence dans la résolution des conflits et de donner un statut à cette approche encore trop ignorée en France et dans le monde. Des stages peuvent être également envisagés au sein de Nonviolent Peaceforce, du MAN ou encore du Comité ICP.

Depuis 2012, un partenariat universitaire existe avec le Master 2 Géopolitique et Sécurité Internationale de l’Institut catholique de Paris. Les étudiants de ce Master bénéficient ainsi d’une semaine de formation à l’ICP intégrée à leur cursus. Nous espérons de nouveaux partenariats de ce type. Il existe également des possibilités d’interventions ponctuelles au sein d’une formation. Par exemple, le MAN intervient chaque année à l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon pour présenter l’ICP aux étudiants de Master.

Pour toute information : comiteicp@free.fr

Comité ICP | 187 montée des Choulans | 69 005 Lyon | comiteicp_AT_free.fr