logo Comité pour une Intervention Civile de Paix
français | english
français > S’engager pour la paix  > Partir sur le terrain

Partir sur le terrain

Au sein du Comité ICP, deux associations organisent l’envoi d’intervenants civils de paix : Peace Brigade International (PBI) et le Collectif Guatemala. L’organisation Nonviolent Peaceforce (NP) est associée en tant que partenaire du MAN membre du Comité ICP. Chaque organisation d’envoi a plusieurs missions en cours et des formations particulières selon les missions. Les intervenants civils de paix peuvent avoir un statut de volontaire international (PBI, CG) ou de salarié (NP). Le processus de sélection et de formation est important, il varie selon les organisations. Toute personne intéressée doit prendre contact avec l’organisation d’envoi de son choix afin d’entamer les démarches nécessaires.

L’ICP au quotidien

Différents mandats pour différentes missions... Le mandat d’un intervenant civil de paix dépend du type de mission dans laquelle il s’est engagé.

Profil recherché

Une mission d’ICP est exigeante. Les profils attendus dépendent des missions et des organisations d’envoi. En fonction des besoins de terrain, les candidats sont sélectionnés et formés à l’ICP en général et à la zone d’intervention en particulier.

Se préparer au départ

La formation des intervenants civils de paix est essentielle, elle favorise le bon déroulement des missions sur le terrain ainsi que la sécurité des volontaires. Le Comité ICP et ses membres proposent différentes formations :
-  Journées d’initiation de PBI
-  Formation approfondie du Comité ICP (8 jours)
-  Week-end d’orientation du CG (2 jours) À cela s’ajoutent les formations spécifiques au départ lorsque un candidat s’engage dans le processus de sélection pour une mission ICP.

Comité ICP | 187 montée des Choulans | 69 005 Lyon | comiteicp_AT_free.fr