logo Comité pour une Intervention Civile de Paix
français | english
français > Nos Missions  > Plaidoyer

Plaidoyer

Le Comité ICP souhaite intensifier son travail de plaidoyer au niveau national et européen pour la création de structures viables et compétentes capables de soutenir les missions de terrain. En termes de stratégie internationale, de sécurité et de développement, la France aurait tout intérêt à soutenir l’ICP, par exemple en s’inspirant du modèle allemand qui a institutionnalisé un Service Civil de Paix depuis plus de 10 ans.

Tournées de Défenseurs des droits humains

Concernant la protection et le renforcement des capacités d’action des défenseurs des droits humains (DDH), l’ICP a prouvé son efficacité et son efficience. Les bénéficiaires sont les premiers à reconnaître l’importance de cette méthode au quotidien. Plusieurs vies de DDH ont été sauvées grâce à la présence internationale de PBI, du CG et de NP.

Campagne européenne de plaidoyer pour la paix

Cette campagne de plaidoyer portée dans 9 pays de l’UE par 11 organisations, dont le Comité ICP, a pour objectif principal d’atteindre une reconnaissance et un appui institutionnel au niveau européen pour les professionnels de l’intervention civile de paix.

Campagne pour une force ICP en Israël-Palestine

La campagne 2006-2007 du Mouvement pour une Alternative Non-violente, organisation membre du Comité ICP, avait pour but de renforcer l’espace de dialogue des acteurs de paix dans le conflit israélo-palestinien.

Comité ICP | 187 montée des Choulans | 69 005 Lyon | comiteicp_AT_free.fr