logo Comité pour une Intervention Civile de Paix
français | english

Projet AFD

Présentation du projet AFD

Agence Française de Développement (AFD)

Le projet que le Comité ICP a présenté en consortium avec PBI, NP et le Collectif Guatemala au titre de l’appel à initiatives sur les droits de l’Homme de la MAAIONG (Mission d’Appui à l’Action Internationale des ONG) avait été accepté en 2008.

Ce même projet devait être annuel mais dans le cadre du transfert de compétences de la MAAIONG à l’AFD (qui finance des projets pluriannuels), le projet a été présenté à nouveau en septembre 2009 pour les financements 2010 et 2011. Après être passé en commission à l’AFD en décembre 2009, ce projet a obtenu un financement de l’AFD pour 2010 et 2011 sur les mêmes bases narratives et budgétaires que le projet financé par la MAAIONG en 2008.

Voici un extrait du dossier présentant l’objet du projet élaboré en consortium :

"De part ses missions d’accompagnement, d’observation, de dialogue et de réconciliation, et de renforcement des capacités de la société civile, l’intervention civile de Paix (ICP) participe fondamentalement au respect et au renforcement des capacités de travail et d’expression des acteurs du sud œuvrant pour la défense des droits de l’Homme et la promotion des droits économiques, sociaux et culturels (DESC). La promotion et le respect des droits économiques, sociaux et culturels sont fortement liés à la capacité d’action des acteurs locaux, en particulier des leaders de la société civile et des défenseurs des droits de l’Homme. Or, ces derniers sont souvent les premières victimes de pressions, de violences et d’intimidations. C’est pourquoi le but d’une « intervention civile de Paix » est de créer, par la présence d’accompagnateurs civils qualifiés et formés aux techniques non-violentes de régulation des conflits, l’espace permettant aux différents acteurs d’un conflit de se rencontrer et de dialoguer dans un esprit de respect et de travail pour une transformation pacifique du conflit. L’intervention d’un tiers est décisive pour servir d’intermédiaire entre les parties en conflit. Créer un espace « neutre » où des acteurs de paix, des leaders de la société civile, des associations de jeunes et de femmes issues de chaque communauté puissent se retrouver, échanger et agir ensemble est une condition indispensable pour recréer des liens et entamer un processus de dialogue et de réconciliation.

L’expérience accumulée nous montre que la réduction de la vulnérabilité des ONG de défense des droits de l’Homme et des différentes organisations issues de la société civile passe par quelques éléments clés : la mobilité (possibilité d’enquête, accès aux institutions, rencontres et voyages à l’international), la visibilité des acteurs locaux –élément crucial de leur force- et enfin, le partage de compétences et d’expériences qui permet aux acteurs locaux du Sud d’ouvrir des possibilités d’action et d’accroître leur confiance en elles. C’est autour de cette perception commune de l’intervention civile de Paix que les différentes ONG françaises et européennes développant des actions d’intervention civile de Paix se sont réunies, en France, au sein du « Comité d’intervention civile de Paix » (Comité ICP), structure porteuse de ce projet, et, en Europe, au sein de différents réseaux afin de promouvoir l’intervention civile de Paix comme outil de résolution des conflits. Les pays d’intervention et les projets développés par les ONG du Comité ICP sont très diversifiés, ceux-ci s’adaptant aux besoins de la société civile et à la spécificité politique, économique, sociale et culturelle des différents pays d’intervention. Il est à signaler que les interventions se font toujours en réponse à des demandes d’organisations locales avec lesquelles un partenariat est établi (principe de non-ingérence). Cependant, les méthodes d’envoi et d’action sont sous-tendues par le principe commun de l’intervention civile de Paix."

Objectif global du projet :

Renforcer la protection et favoriser les capacités d’action des défenseurs des droits de l’Homme et plus particulièrement des défenseurs des droits économiques, sociaux et culturels en s’appuyant sur les principes de l’intervention civile de Paix.

Objectifs spécifiques :

1/ Renforcer la professionnalisation de l’accompagnement des défenseurs des droits de l’Homme des pays du Sud et le partage de compétences Nord-Sud/Sud-Nord.

2/ Renforcer la visibilité et la capacité d’action des défenseurs des droits de l’Homme et de la société civile du Sud.

3/ Faciliter la mobilité et améliorer la visibilité des acteurs locaux et ONG de défense des droits de l’Homme du Sud par le renforcement des actions de communication et de plaidoyer en Europe.

Consultez le Compte-Rendu technique de l’année 1 du projet :

PDF - 1.7 Mo
CR AFD année 1

Comité ICP c/o MAN | 114 rue de Vaugirard | 75006 Paris | Tél/fax : 01 45 44 48 25

discount isotretinion
buy doxycycline on line
price of tretinoin cream in mexico
buy modalert usa
information ciprofloxacin without a prescription
buy ciprofloxacin eye drops
buy orlistat online india in france
information about 75 mg xr 150 mg bupropion
nexium cheap
femora letrozole in new york
information piracetam positives
http://cepa.aero/ranitidine-150-mg/
http://afchine.org/?ba=185379
more info canada nexium cheap
doxycycline without rx
imatinib
more info purchase aldactone no prescription
orlistat ali
information about sulpitac online
bactrim antibiotic
accutane generic
bupropion sr 150
bupropion mg in new york
low cost diflucan
purchase azithromycin online
bupropion 150mg sr tab
http://iedafrique.org/?ffr=222485
info about imatinib mesylate generic
piracetam 
more ampicillin usa
kamagra oral jelly 100mg
information about premarin
generic nexium
buy ciprofloxacin
generic accutane canada
buy fluconazole oral
flagyl overnight
generic aldactone in united states
http://hautesalpes.org/?xff=443862
armodafinil cost
premarin 
baclofen tablets
generic nexium online in india
bupropion for cheap
exemestane
buy vasotec online
buy ciprofloxacin eye drops
http://hlt-evaluation.org/?ght=75435
information buy piracetam online
assistance with cost of gleevec in new york
 vardenafil generic
generic bupropion anchen in new york
info about 75 mg xr 150 mg bupropion
order accutane online in india
about quinine sulphate 300mg