logo Comité pour une Intervention Civile de Paix
français | english
français > S’engager pour la paix > La mission d’un volontaire  > S’engager aux côtés de l’un et de l’autre

S’engager aux côtés de l’un et de l’autre

Les missions d’intervention civile ne prétendent pas faire preuve de « neutralité », du moins si l’on donne à ce mot, selon son étymologie, le sens de « ni l’un ni l’autre, aucun des deux ».

Les membres d’une mission de paix qui vise, sinon à la réconciliation, du moins à la conciliation des parties engagées dans un conflit, n’ont pas pour mandat de ne prendre parti pour « aucun des deux » adversaires, mais de prendre parti pour « tous les deux ».

Ils s’engagent aux côtés de l’un et de l’autre : ils s’engagent deux fois, ils prennent deux fois parti. Mais ce double parti pris n’est jamais inconditionnel : il est à chaque fois un parti pris de discernement et d’équité. Il fait toujours référence à la nécessité de respecter les droits humains et les conditions de la démocratie.

Cela permet alors de faire passer les victimes d’un conflit au statut d’acteurs de sa régulation.

Les missions d’intervention civile sont expérimentées depuis plus de 20 ans par des ONG et se révèlent des recours opérationnels quand la diplomatie échoue et que l’action militaire est soit impossible, soit inadéquate. En proposant des modes d’intervention efficaces et non-violents et en agissant sur le terrain auprès des populations locales, l’ICP favorise la construction d’une paix juste et durable

Comité ICP c/o MAN | 114 rue de Vaugirard | 75006 Paris | Tél/fax : 01 45 44 48 25