L’association a pour objet de promouvoir et de réaliser, dans des perspectives chrétiennes, toutes activités concernant le développement, les droits de l’homme, la justice, la paix, la sauvegarde de la Création, spécialement dans les relations internationales, en lien avec différents acteurs de la société civile. L’association est un lieu de pensée, de conseil, de proposition, d’action ou de coopération. Elle organise, sur les thèmes qui ressortissent de sa compétence, des groupes de travail, des colloques, des séminaires, et elle publie le résultat de ses recherches et de ses travaux.


Retours d'expérience


Les bourses Justice & Paix

Ils s’appellent Doris, Hala, Steve, Adeline, Assinamar… Du Mali, du Liban, de France, du Cameroun, du Togo, une vingtaine d’étudiants sont venus au Centre National de Formation des Scouts et Guides de France pendant une semaine pour se former à l’Intervention Civile de Paix (ICP) à Jambville.

La Commission Justice & Paix a financé, en tant que partenaire, des bourses d’études pour le Diplôme Universitaire ‘Intervention civile de paix’ 2019-2020. Grâce à ces bourses plusieurs étudiants français et internationaux ont pu financer leur formation.

Pour l’année 2020-2021, l’association Justice & Paix n’accordera pas de bourses d’étude pour le D.U.

Section française de Pax Christi International, Pax Christi France est le mouvement de l’Église catholique qui invite à vivre la paix, à s’engager du point de vue personnel, civique, social, et politique à différents degrés, selon les lieux de vie et les capacités de chacun. Pax Christi France est organisé en régions et en équipes locales. Son président est Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes.

Les efforts de Pax Christi se concentrent autour de 5 axes :

  • Droits humains
  • Dialogue et éducation à la paix
  • Désarmement 
  • développement solidaire
  • Défense de la création et de l’environnement.

Pax Christi Jeunes propose des activités : concours lycéens européens, interventions en milieux scolaires, pèlerinages d’été, dialogues et échanges.

Non-Violence XXI est une association française qui collecte des dons et des legs depuis 2001 dans le but de financer des projets à caractère non-violent et de promouvoir concrètement la culture de la non-violence au 21e siècle en France et dans le monde. Elle regroupe aujourd’hui les principales organisations non-violentes françaises.