Le Comité Français pour l’Intervention Civile de Paix ou Comité ICP est un collectif d’associations engagées dans la solidarité internationale et dans le domaine de la non-violence. Depuis 1997, son action vise à promouvoir l’ICP dans le but de parvenir à sa reconnaissance officielle et à son utilisation comme un outil courant de la régulation des conflits.

Notre association vise à développer l’efficience de l’Intervention civile de paix (ICP), méthode innovante de gestion non-violente des conflits et alternative crédible aux interventions militaires. L’ICP est une action des sociétés civiles internationales pour renforcer les sociétés civiles dans les zones de conflits.

Nos missions

 

  • Création et animation d’un réseau opérationnel de soutien et de développement de l’ICP au niveau national et international
  • Sensibilisation de la société civile et plaidoyer pour la reconnaissance politique de l’ICP
  • Formation de volontaires pour des missions d’ICP au niveau international
  • Aide à la sélection, à l’envoi, au suivi et à l’accompagnement des volontaires en mission et au retour de mission
  • Activités de recherche et de capitalisation.

Le Comité ICP cherche à créer les conditions politiques, sociales et financières pour organiser des missions d’Intervention civile de paix bénéficiant de moyens à la hauteur des urgences et des besoins qui apparaissent dans de nombreuses régions.