Rapports

Les organismes présentés ci-dessous relèvent, de près ou de loin, de l’intervention civile de paix, en France ou à l’étranger.

Human Rights Observers (HRO)

Human Rights Observers (HRO) est un projet qui est sous la supervision de l’Auberge des migrants depuis août 2019. HRO est né en 2017, après le démantèlement de la “Jungle de Calais”, en tant qu’organe d’observation, de récolte de données et d’analyse de l’état des droits humains des personnes éxilé-e-s à Calais et Dunkerque.

L’équipe HRO est inter-associative, elle s’est constituée à la demande de certaines communautés d’exilés à Calais qui souhaitaient une présence de bénévoles sur le terrain la nuit et pendant les expulsions du fait des nombreux témoignages de violences. Son fonctionnement se rapproche de la méthode copwatching, littéralement « surveillance de la police » : il s’agit d’être présent autant que possible lors des contrôles de police et des expulsions et de documenter les opérations de police.

Rapports et bulletins mensuels.

Colloque sur la formation à l'ICP (EN) - Bund für Soziale Verteidigung

Colloque sur la formation à l’ICP à Bonn (Allemagne) :

  1. Introduction to Civilian Peacekeeping / UCP
  2. Protection and Civilian peacekeeping / UCP at a University
  3. Peace Brigades International (pbi)
  4. What Role Could Qualification in Protection / Accompaniment / Civilian Peacekeeping / UCP play in German Qualification Formats?

Lire les actes du colloque.

Observatoire parisien des libertés publiques

L’Observatoire parisien des libertés publiques est un Collectif indépendant créé par la LDH de Paris et SAF Paris. Il documente, à travers l’observation, les pratiques de maintien de l’ordre lors des manifestations. Il veille ainsi
au respect des libertés publiques et documente les violations des droits et libertés fondamentales.
 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *