Films et documentaires

Qu’est-ce que l’ICP ? (FR)

Qu’est-ce que sont l’intervention civile de paix, ses origines, ses principes, son fonctionnement ?

« À la poursuite de la paix » (EN-FR)

Long métrage documentaire de Garry Beitel sur la médiation de conflits armés / Feature documentary by Garry Beitel on the mediation of armed conflict.

Témoignage de la défenseure kenyane Kate Wangui (EN-FR)

Kate Wangui, défenseure des droits humains kenyane, revient sur son parcours et son engagement à l’occasion de sa présence en France en juin 2019, dans le cadre d’une tournée européenne, visant à sensibiliser à la fois le grand public et les décideur.e.s politiques sur les violations des droits humains dans son pays, et en particulier celles subies par les femmes.

Témoignage de Sofia, accompagnatrice PBI Colombie (EN-FR)

Sofia nous partage son expérience dans le cadre du programme PBI Colombie. Elle nous raconte le travail d’accompagnatrice/teur de défenseur.e.s droits humains en Colombie.

Témoignage de Assinamar, ONG Azhar Mali (FR)

Assinamar témoigne des conflits au Mali et plus particulièrement du travail de l’ONG Azhar Mali. Celui-ci s’effectue à échelle communautaire et souhaite apporter une réponse sécurisant l’existence des communautés ; renforcer les liens intercommunautaire; organiser des espaces de dialogue entre les différentes parties du conflit.

What is Unarmed Civilian Protection ? (EN)

« At the beginning twentieth century, the majority of fatalities in conflict were soldiers. Fast forward 100 years and the the majority of fatalities are civilians. The way we approach peacekeeping and civilian protection has to shift », Nonviolent PeaceForce 

THE DEFENDERS – PBI UK – MANUEL VALCARCE (ESP-EN)

The defenders belongs to the latest PBI UK’s campaign. The human rights defenders present their work, their security situation and the impact of PBI’s accompaniment on it.

 

Témoignage du défenseur kenyan, Stephen Mwang (FR-EN)

Du 30 août au 1 septembre 2017, le défenseur kenyan des droits humains Stephen Mwangi (22 ans) s’est rendu aux Pays-Bas pour une tournée de conférences où il a parlé des événements entourant les élections et les troubles sociaux à Mathare. PBI a réalisé un documentaire sur Stephen dans lequel il met en lumière la situation à Mathare.

Stephen est le co-fondateur de l’organisation Mathare Social Justice Centre (MSJC). Le MSJC est une initiative de jeunes pour promouvoir la justice à Mathare, un bidonville de Nairobi.

Dans l’entrevue, Stephen parle de la violence policière à Mathare, du travail de la MSJC et du rôle de PBI dans le soutien du travail de Stephen.

Territoire Q’anjob’al, vientre acosado : histoires de résistance au Guatemala (ESP)

A travers le témoignage de prisonniers politiques et leurs proches, tou.te.s défenseur.e.s des droits des peuples autochtones et de leurs territoires dans le département de Huehuetenango au Guatemala, le documentaire montre l’instrumentalisation du système judiciaire par le gouvernement et les grandes entreprises voulant exploiter les ressources naturelles.

Un documentaire de Pau Dachs, co-réalisé par le Collectif Guatemala et le CCFD Terre Solidaire.

L’intervention civile de paix, une alternative aux violences (FR)

Extrait de la soirée organisée par le MAN Ile-de-France le 11 juin 2016.
Intervenante : Cécile Dubernet.

La non violence par Jean-Marie Muller (FR)

Jean-Marie MULLER, philosophe, écrivain, militant non-violent
Conférence sur la Non-violence, le samedi 9 octobre 2010 à NANTES (1-9)
Conférence organisée par le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente)

Le MAN et la médiation nomade (FR)

A Lyon, le Tour Alternatiba a fait connaissance avec Marine du MAN Lyon qui leur a parlé de l’action Médiation Nomade.

Las mujeres y la paz en Colombia (ESP)

El conflicto de más de 60 años en Colombia va llegando a su fin. Durante la contienda, en la que más de 200.000 personas han perdido la vida, las mujeres fueron blanco sistemático de violencia, secuestros, torturas y abuso sexual. A través de las historias y experiencias de dos activistas, Débora Barros y Bibiana Penaranda, conocemos cómo las mujeres han estado involucradas en el proceso de paz, cómo llegaron a estar representadas en las negociaciones de La Habana y por qué se pudo establecer la comisión de género colombiana.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *